Carte bancaire prépayée : pour qui, pourquoi et comment l’utiliser ?

Journaldelimmobilier » Actu » Carte bancaire prépayée : pour qui, pourquoi et comment l’utiliser ?

Une carte bancaire prépayée est une carte bancaire qui n’est pas liée à un compte bancaire, mais plutôt à un compte de paiement en ligne. Une alternative aux cartes de débit et de crédit traditionnelles, cette carte répond à de nombreux besoins financiers spécifiques et permet à l’utilisateur de profiter de divers services bancaires essentiels. Elle s’apparente en fait à une carte bancaire classique à quelques exceptions près. Découvrez pourquoi elle est destinée, pourquoi l’utiliser et comment s’en servir ? 

Carte bancaire prépayée : pour qui ?

Tout le monde peut avoir une ou plusieurs cartes bancaires prépayées, quelle que soit sa situation personnelle, qu’il soit fiché ou interdit bancaire, sans emploi, étudiant, salarié, retraité, professionnel libéral, etc. Vous trouverez toutes les informations concernant cette carte sur https://www.cardveritas.com/fr/carte-prepayee.

A lire aussi : L'impact des transformations urbaines sur le marché immobilier local

Tout d’abord, la carte bancaire prépayée est destinée aux personnes qui ne souhaitent pas ou n’ont pas accès à une compte bancaire traditionnel pour des raisons personnelles ou suite à leur situation financière. Elle s’avère aussi intéressante pour les jeunes qui commencent à gérer leur argent. Elle est également pratique pour les voyageurs qui souhaitent éviter les frais élevés de transactions internationales ou le port d’une grande somme d’argent liquide. 

Affiliée à une visa ou à Mastercard, cette carte peut être utilisée partout en France et à l’étranger. Par-dessus tout, cette carte convient aussi aux personnes qui veulent contrôler strictement leurs dépenses et éviter le risque de découvert, ainsi qu’aux acheteurs en ligne soucieux de sécurité. 

A découvrir également : Le rachat de crédits : avantages, inconvénients et alternatives

Carte bancaire prépayée : pourquoi en disposer ?

L’utilisation d’une carte bancaire prépayée présente de nombreux avantages pour les consommateurs. Contrairement aux cartes bancaires traditionnelles, celle-ci offre une grande flexibilité. Les personnes qui souhaitent en disposer n’ont qu’à acheter leur carte au sein de leur banque si elle est associée à un compte bancaire, sur internet, chez un buraliste ou dans certains commerces de proximité, tels que les supermarchés et les kioskes presse. 

Cette carte permet d’accéder à différents services bancaires sans avoir besoin de se déplacer dans des banques physiques ou de créer un compte bancaire. Une carte bancaire prépayée est aussi appréciée pour sa simplicité. Elle est facile à recharger et à utiliser pour des achats en ligne ou en magasin. Pour recharger la carte, il suffit de créditer une somme en espèces, par virement bancaire, par virement en carte bancaire ou par chèque. 

Avec ce moyen de paiement, vous pouvez contrôler strictement vos dépenses, car vous ne pouvez utiliser que le montant chargé. Il n’y a donc pas un risque de découvert. Dans la majorité des cas, aucun frais de transaction n’est appliqué. 

Carte bancaire prépayée : comment l’utiliser ?

Une carte bancaire prépayée vous permet d’accéder aux services bancaires essentiels, tels que le retrait d’espèces, le paiement des achats, le dépôt d’espèces, la réception d’un virement, la réception des revenus ou encore l’émission d’un virement. Les consommateurs n’ont pas besoin d’ouvrir un compte bancaire pour l’avoir. Ils n’ont qu’à l’acheter en magasin ou en ligne. Une vérification d’identité est demandée pour activer la carte. Pour recharger la carte, il faut faire un dépôt d’argent. Lors de l’achat d’une carte, renseignez-vous bien sur les plafonds de chargement. 

Si vous souhaitez faire des retraits d’espèces, il vous suffit de vous rendre dans les distributeurs automatiques de billets. Pour faire des paiements en magasin ou en ligne, la carte fonctionne comme une carte de débit. Sur une application ou une interface web, vous pouvez vérifier votre solde et l’historique des transactions. Sinon, vous pouvez aussi être alerté par SMS ou e-mail sur les dépenses et le solde.

Carte bancaire prépayée : pour qui, pourquoi et comment l’utiliser ?

Retour en haut